Panorama du monastère, de la nonnerie et du village de Karsha

Organisation du voyage au Zanskar

Formalités

Un passeport valable au moins 6 mois après la date de votre retour et un visa à demander à VFS global, prévoir un délai de sécurité d'1 mois.

Billets d’avion

Vous fixez vos dates.
Vous achetez vous-mêmes vos billets d’avion.
Par Internet, vous pouvez comparer les prix : la règle générale est que plus vous les prenez tôt (6 mois avant !), plus vous pouvez trouver des prix attractifs !
Si vous devez aller de l’aéroport international à l’aéroport domestique à Delhi, utilisez le bus gratuit qui vous emmène à destination rapidement et en toute sécurité.
Voici les coordonnées d’une agence d’Annecy qui propose souvent des voyages à des tarifs très intéressants en Himalaya :
Novel Voyages
17 Place des Annapurnas
74000 Annecy
Tél : 04 50 23 04 32

En trek

Un guide expérimenté et un cuisinier vous accompagnent. Les repas sont à base de riz, de pâtes et de légumes, peu épicés, avec de la viande quand il est possible d’en trouver, des fruits en saison. Vous serez surpris de l’inventivité des cuisiniers ! (3 repas et un goûter par jour, du thé vous sera régulièrement proposé).

Les étapes sont de 4 à 7h de marche, des jours de repos peuvent être prévus lors des treks longs. En été, ce sont des chevaux qui portent vos bagages, dirigés par un horseman. En hiver, par des porteurs Zanskarpas. Vous n’aurez que vos affaires de la journée dans un petit sac à dos. En été, vous logez sous tentes (une pour deux personnes), une tente mess sert de salle à manger. En hiver, dans les grottes le long du Fleuve Gelé et chez l’habitant dans les villages.

Il est possible de trouver une liaison téléphonique et Internet en été à Padum.

Pour vous aider à faire vos bagages, vous pouvez vous aidez de ces fiches techniques :
Fiche technique pour l'été             Fiche technique pour l'hiver

Assurances : ABSOLUMENT INDISPENSABLE

Vous devez avoir souscrit une assurance qui vous prenne en charge pour frais de rapatriement et de secours pour au moins 30 000€, dont vous emporterez avec vous les coordonnées (n° de téléphone pour joindre votre assurance en urgence, n° de dossier).

Mal des montagnes

Leh se trouve à 3 500m d'altitude, ce qui explique que le problème du mal des montagnes menace toute personne brutalement transportée à cette altitude. La meilleure prévention est de boire beaucoup de liquide (pas d’alcool !) et de prévoir 2 jours de repos avant de partir en trek : 2 jours pendant lesquels il faut ne pas faire d'effort et ne rien porter.

Si malgré des précautions, le mal de tête ou les nausées surviennent, le traitement est de 1 comprimé de Diamox par 24h (2 exceptionnellement seront nécessaires). Le manque de sommeil est aussi un signe à prendre en compte. Si les signes surviennent en trek et persistent malgré le traitement, il est prudent de descendre rapidement pour perdre de l’altitude.

Difficulté

Ces treks s’adressent à des marcheurs et marcheuses entraînés que 4 à 7 heures de marche par jour n’effraient pas. Il est nécessaire d’être en bonne forme physique et mentale. En effet, l’effort, l’altitude, l’isolement, ainsi que l’inévitable changement des habitudes alimentaires mettent le corps et l’esprit à rude épreuve. Les nuits peuvent aussi être difficiles, tant que l’acclimatation à l’altitude n’est pas réalisée. La règle est que plus le trek est long, plus l’effort demandé sera soutenu. Des jours de repos et/ou des étapes plus courtes peuvent être prévus, selon les besoins de chacun.

Prix

Les prix comprennent le logement, les repas et les transports de votre arrivée au Ladakh à votre départ de Leh, de Srinagar ou de Manali. L’équipe vous prend en charge à votre arrivée à l’aéroport jusqu’au moment de votre départ de Leh, Srinagar ou Manali. Les frais au retour à Delhi sont à votre charge. Prévoir 100 euros environ, cela dépend de votre choix d’hébergement. Je peux vous aider à retenir un hôtel. Les prix ne comprennent pas vos dépenses personnelles.