Panorama du monastère, de la nonnerie et du village de Karsha

Treks au Zanskar et au Ladakh

Les bonnes idées de Lama Sonam Wangchuk :

  • Il est prudent de toujours prévoir 2 jours d'acclimatation à l'altitude à Leh avant de commencer le trek.
  • Vous visiterez tous les monastères que nous rencontrerons, accueil chaleureux garanti !
  • Choisissez la date de votre trek en fonction de la date de la fête des danses religieuses. Par exemple le festival du Karsha Gustor dont j'ai été le maître de danse, a généralement lieu pendant la deuxième quinzaine de juillet. Cette année, le Karsha Gustor aura lieu les 11 juillet et 12 juillet 2018.
  • Si vous préférez septembre ou octobre, vous pourrez peut-être assister à un mariage au Zanskar.
  • Tous les treks peuvent se faire dans le sens inverse à celui qui est proposé et/ou se combiner entre eux.
  • Pas de problème si vous voyagez seul ! D'ailleurs, je vous conseille d’éviter les groupes de plus de 6 personnes si vous voulez vraiment rencontrer les gens du pays.
  • Il est possible d’étudier avec vous des itinéraires "à la carte" selon vos souhaits.
  • Vous êtes seniors et vous aimez toujours les voyages qui sortent de l'ordinaire...
    laissez vous tenter par la double traversée de l'Himalaya en jeep : Manali - Leh - Kargil - Zanskar - Srinagar. Trois semaines de voyage inoubliable !
  • Si vous connaissez déjà le Zanskar, j’ai en réserve pour vous des itinéraires qui vous surprendront ! Contactez-moi !
  • Vous trouverez le descriptif des treks ci-dessous (cliquez sur leur photo pour en voir plus). Itinéraires donnés à titre indicatif. Contactez-moi pour un itinéraire plus précis. Vous pouvez les visualiser sur Google Earth en cliquant sur "kmz" pour un trek particulier ou cliquez ici pour voir l'ensemble des treks.

Trek du Chadar sur le Fleuve Gelé

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 7 jours de trek, 2 jours à Leh, 3 jours à Delhi, départ le matin suivant, soit 15 jours.

Itinéraire :Trek à l'ambiance magique des gorges gelées du Zanskar, avec nuits dans les grottes. Repos au monastère de Karsha, résidence de notre guide Lama Sonam. Retour par le Fleuve Gelé par Nyerak sur la rive droite.
Passage par la montagne entre Chilling et Zangla possible (prévoir 1 semaine supplémentaire), par Tilat Sumdo, le col du Charchar-La (4950m) et Zangla Sumdo.

Le + de Lama Sonam :Visite et repos au monastère de Karsha avec Lama Sonam. Le Zanskar en hiver est complètement isolé du reste du monde, seule, cette voie glacée le relie au Ladakh et les rencontres avec les habitants y sont d'autant plus chaleureuses ! 30 ans d’expérience sur cet itinéraire si particulier !

Le conseil de Lama Sonam :Uniquement de début janvier à fin février.
Les nuits sur le Fleuve se feront dans les grottes, comme le font les Zanskarpas (les tentes sont inappropriées, elles gèlent et le matin, il neige à l’intérieur !)
Privilégiez la période fin-décembre à mi-janvier pour faire le Chadar avant l'arrivée des touristes indiens. La glace pouvant ne pas être bonne à cette période, prévoyez une semaine supplémentaire pour passer par la montagne (voir plus haut).

Un trek mythique sur les traces des Zanskarpas - qui l’empruntent depuis des siècles - qu’il faut se dépêcher de vivre, car une piste est en construction !

Attention ! Il est indispensable de prévoir 2 jours tampons à Delhi au retour.
En effet, il arrive que les avions ne puissent pas décoller de Leh du fait des conditions météorologiques.
Par conséquent, il faut se garder un délai à Delhi pour assurer le vol international de retour.


Trek sauvage du Marpo-La

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 1 jour en jeep Leh - Skyan, 9 jours de trek, 2 jours en jeep Rangdum - Kargil - Srinagar, 2 jours sur un house-boat à Srinagar, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 18 jours.

Itinéraire :Trek très sauvage au Zanskar passant par trois cols à près de 5000m, dont le Marpo-La. Un trek qui vous fera passer à Lingshed avec son beau monastère et au village de Dibling. Trek très peu fréquenté après Lingshed, sur des chemins parfois étroits et vertigineux (quand il y en a), au milieu de nulle part.

Le + de Lama Sonam :Variante possible pour partir vers Karsha après le village de Dibling au lieu de Rangdum (trek de même durée).

Le conseil de Lama Sonam :Trek difficile et très sauvage, parfois risqué, seulement pour trekkeurs expérimentés !

Trek très peu connu au milieu de paysages sauvages et vertigineux !


Trek de la vallée du Paldar par le col de Umasi-La vers Manali

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 2 jours en jeep Leh - Kargil - Karsha, 1 jour à Karsha, 16 jours de trek, 2 jours en jeep Akhiri Mor - Udaipur - Manali, 1 jour à Manali, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 25 jours.

Itinéraire :Franchissement du col de Umasi-La, 5342m, puis descente et bivouac sur un grand glacier plat, au milieu de magnifiques sommets enneigés. Passage d'un deuxième col à 5200m, le col de Shiv Shankar après un passage par la vallée de Darlang, direction Udaipur puis Manali. Pas de mules possible pour ce trek, ce seront donc les porteurs qui porteront vos bagages, évitez donc de trop charger votre sac !

Le + de Lama Sonam :Nouvelle variante du trek du Paldar de Lama Sonam depuis 2015, avec le passage d'un deuxième col à 5200m, pour rejoindre Manali !

Le conseil de Lama Sonam :Nouvel itinéraire qui vous amène du Zanskar bouddhiste à une région hindoue, passant par la vallée du Paldar, aussi appelée vallée des saphirs, et la vallée de Darlang, vous découvrirez des cultures différentes et rencontrerez des nomades bouddhistes et cachmiris au milieu de paysages grandioses.

Par un immense glacier, passez du désert d’altitude du Zanskar aux forêts de la vallée du Paldar, d'une région bouddhiste isolée à une région originellement Hindou !


Trek de la vallée du Paldar par le col de Umasi-La vers Srinagar

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 2 jours en jeep Leh - Kargil - Karsha, 1 jour à Karsha, 11 jours de trek, 2 jours en jeep Atholi - Kishtwar - Srinagar, 2 jours à Srinagar, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 22 jours.

Itinéraire :Franchissement du col de Umasi-La, 5342m, puis descente et bivouac sur un grand glacier plat, au milieu de magnifiques sommets enneigés. Un trek qui emprunte les chemins de toujours entre Zanskar et Cachemire. Pas de mules possible pour ce trek, ce seront donc les porteurs qui porteront vos bagages, évitez donc de trop charger votre sac !

Le + de Lama Sonam :Une partie de ma famille habite cette vallée, nous serons reçus comme des rois !

Le conseil de Lama Sonam :Cet itinéraire était déconseillé quand il y avait des troubles entre l’Inde et le Pakistan. La vallée du Paldar, aussi appelée vallée des saphirs, ne s’est ouverte que très récemment au tourisme et vous rencontrerez le regard curieux des habitants. Vous pouvez assiter au très important pélerinage hindouiste "Chhadi Yatra", lorsque de nombreux pélerins hindous se rendent au temple de Machel au mois d'août !

Par un immense glacier, passez du désert d’altitude du Zanskar aux forêts de la vallée du Paldar, d'une région bouddhiste isolée à une région originellement Hindou et au Cachemire musulman !


Trek de la vallée de la Lingsti

Durée :7 jours de trek au départ de Karsha.

Itinéraire :1 col, le Phirse-La à 5550m, et des villages très isolés dans la vallée de la Lungnak. Sur le chemin, vous visiterez le superbe monastère de Phuktal, et passerez ensuite dans la vallée de la Lingsti pour arriver à Sarchu, situé sur la route de Manali à Leh.

Le + de Lama Sonam :Jour de repos à Phuktal pour prendre le temps de visiter le monastère !

Le conseil de Lama Sonam :Nouvelle variante de l'ancien trek de Padum à Darcha pour éviter une partie de la route en construction en passant par une autre vallée à partir de Table. La nouvelle variante est superbe, beaucoup moins fréquentée mais plus engagée !

La découverte du monastère de Phuktal qui semble couler de la grotte d’où il est né est inoubliable !


Trek des lacs du Ladakh (Tso Moriri et Tso Kar)

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 1 jour à Leh pour l’acclimatation, 7 jours de trek, 1 jour à Leh, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 13 jours.

Itinéraire :Trek de haute altitude qui vous fera découvrir plusieurs lacs au milieu du désert au Ladakh, dont le lac de Tso Moriri qui fait plus de 20km de long, et le lac de Tso Kar. Après avoir visité les village et monastère de Korzok, vous passerez 3 cols à 5400m d'altitude pour aller du lac de Tso Moriri au lac de Tso Kar.

Le + de Lama Sonam :La visite du monastère de Korzok au bord du lac de Tso Moriri.

Le conseil de Lama Sonam :Pour ceux qui veulent faire un trek au milieu des grands espaces du Ladakh et découvrir ces lacs superbes en marchant plusieurs jours à une altitude moyenne d'environ 5000m (altitude comprise entre 4500m pour les lacs et 5400m pour les cols) !

Marchez plusieurs jours à haute altitude pour découvrir les lacs aux couleurs magnifiques se trouvant au coeur du désert du Ladakh !


Trek de la vallée de la Markha
(possibilité de faire l'ascension du Stok Kangri)

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 1 jour en jeep Leh - Zhingchan, 8 jours de trek, 1 jour à Leh, 2 jours à Delhi, départ le matin suivant, soit 15 jours (3 jours de plus si vous faites le Stok Kangri).

Itinéraire :Trek au Ladakh facile d’accès depuis Leh qui vous fera traverser la vallée de la Markha et passer deux cols à près de 5000m. Un trek qui ravira tous ceux qui savent apprécier les villages et souhaitent rencontrer leurs habitants au cœur d’un Parc National qui protège les animaux : chamois, mouflons, renards, loups, gypaètes. Vous avez aussi la possibilité de faire l'ascension du Stok Kangri (6123m) qui offre une superbe vue sur l'Himalaya !

Le + de Lama Sonam :Un contact privilégié avec la population locale en logeant chez l'habitant.

Le conseil de Lama Sonam :Pour tous ceux qui veulent se tester à la marche en altitude (2 cols à 4970m et à 5250m).


Trek du Junglam de Hemis à Karsha

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 1 jour à Leh pour l’acclimatation, 11 jours de trek, 1 jour de repos à Karsha, 2 jours en jeep Karsha - Kargil - Srinagar, 2 jours sur un house-boat à Srinagar, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 21 jours.

Itinéraire :Ce trek passe par 3 cols à environ 5000m, dont le Kongmaru-La et le Karpo-La, un trek très sauvage, peu fréquenté, à l’écart des villages. Vous visiterez le monastère de Hemis au Ladakh avant de commencer le trek pour arriver par le village de Zangla au Zanskar. Le sentier emprunte souvent le lit des rivières, ne pas avoir peur de se mouiller les pieds !

Le + de Lama Sonam :Il est possible de partir de Stok (5 jours de plus) ou de Chilling (2 jours de plus). Ce choix permet de découvrir les villages de la Markha.

Le conseil de Lama Sonam :Ne jamais pratiquer avant septembre, il y a beaucoup trop d’eau dans les rivières !

Marchez sur les chemins traditionnels du Zanskar, en sandales plastiques !


Trek de Bilu Jagarnat

Durée :10 jours de trek au départ de Karsha.

Itinéraire :Ce trek part de Zangla à côté de Karsha, jusqu'à la route de Manali à Leh en passant par 2 cols à environ 5000m et le village de Shade.

Le + de Lama Sonam :Un trek isolé, peu fréquenté, à l’écart des villages. Variante possible pour un retour vers Padum en passant par Phuktal après Shade.

Le conseil de Lama Sonam :Un trek pour ceux qui veulent marcher dans un endroit isolé.


Trek du col de Stongde-La en passant par le village de Shade

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 2 jours en jeep Leh - Kargil - Karsha, 1/2 journée à Karsha, 1/2 journée en jeep pour aller à Stongde, 9 jours de trek, 1 jour Raru - Padum, 2 jours en jeep Padum - Kargil - Srinagar, 2 jours sur un house-boat à Srinagar, 1 jour à Delhi, départ le matin suivant, soit 21 jours.

Itinéraire :1 col, le Stongde-La à 5140m, un trek sur un sentier parfois vertigineux qui conduit au village très isolé de Shade où nous nous arrêtons 1 jour, le temps de faire connaissance avec les habitants, puis en route pour Phuktal et son magnifique monastère.

Le + de Lama Sonam :Très peu de touristes sur cet itinéraire emprunté seulement par les locaux.

Le conseil de Lama Sonam :Idéal à la fin de l’été, pour ceux qui peuvent avoir des vacances à cette période, peut se combiner avec un mariage au Zanskar si l’occasion se présente.

Une marche hors des sentiers battus à la rencontre des Zanskarpas que vous ne pourrez pas oublier ! Et l’étape grandiose de Phuktal !


Trek de Ralakung

Durée :9 jours de trek au départ de Karsha.

Itinéraire :Un trek très peu connu, très peu fréquenté et la découverte de villages exceptionnels dans un site grandiose.

Le + de Lama Sonam :En septembre et octobre uniquement, il est possible de descendre vers Zhingchan et retrouver l’itinéraire du trek de Lamayuru à Karsha.

Le conseil de Lama Sonam :Un trek court pour aller là où tout le monde ne va pas !


Trek de Likir à Khalse, dit "Sham trek" (ou Baby trek)

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 7 jours de trek, 1 jour à Leh, 2 jours à Delhi, départ le matin suivant, soit 13 jours.

Itinéraire :Un trek rare au Ladakh ! L’altitude ne dépasse pas 3800m.

Le + de Lama Sonam :Un logement chez l’habitant en guest-house.

Le conseil de Lama Sonam :Cet itinéraire peut servir de préparation à un trek plus difficile ou de découverte du monde bouddhiste.
Pour les seniors, il est possible de découvrir les mêmes sites en jeep sur les routes du Ladakh.


Trek de la vallée de la Nubra

Durée :France - Delhi (1 jour), Delhi - Leh (1 jour), 1 jour à Leh pour l’acclimatation, 11 jours de trek, 1 jour à Leh, 2 jours à Delhi, départ le matin suivant, soit 18 jours.

Itinéraire :Trek au Ladakh avec 2 cols à 5420m, le Digar-La et le Lasirmu-La, pour aller à la découverte de vallées isolées et élevées le long des rivières Shyok et Nubra.

Le + de Lama Sonam :La découverte des monastères bouddhistes de cette région.

Le conseil de Lama Sonam :Une bonne acclimatation à l’altitude est nécessaire pour ce trek car le passage des cols nécessite une nuit à 4800m et une autre à 5000m.

Un paysage désertique où vous pourrez même voir des dunes de sable !

D'autres treks sont possibles, voir détails par mail avec Sonam.

Ce texte n’a pas été rédigé par Lama Sonam Wangchuk, qui, s’il parle bien le français, a du mal à l’écrire. Toute erreur éventuelle ne lui serait pas imputable.